Comment choisir vos faire-part de mariage ?

Le choix des invitations de mariage semble être une tâche facile, mais ce n’est pas toujours le cas. L’invitation est la lettre d’introduction avec laquelle les mariés annoncent le grand jour à leurs proches et sans aucun doute, elle doit faire partie de tout le concept du mariage.

Définir votre budget

Comme principale recommandation, la première chose à faire est de planifier votre budget pour chaque fournisseur. Cela inclut, bien sûr, les invitations de mariage. Soyez généreux avec cela, car comme nous l’avons mentionné, c’est la première image que vos invités emporteront avec eux et, si vos invitations sont belles, elles serviront même de souvenir pour vos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants. Alors, organisez vos finances, mettez cet argent de côté et faites-vous plaisir ! Nous savons tous ce que nous aimons ou avons des références à partir des invitations d’un parent ou d’un ami, mais nous ne savons pas à 100% jusqu’où la créativité peut aller. C’est pourquoi nous vous recommandons de chercher des idées. Vous pouvez trouver l’inspiration sur notre blog, ainsi que sur nos réseaux sociaux, jetez un coup d’œil à nos pages, vous trouverez sûrement ce que vous cherchez. 

Noter le liste des invités pour vos faire-part

Une fois que vous savez combien vous allez investir et quels styles vous aimez, vous pouvez maintenant commencer à planifier tous les détails de vos invitations, comme les couleurs ou les textures auxquelles vous vous identifiez. Il existe des invitations qui vont du classique à l’avant-garde. Tenez également compte de la décoration de votre mariage ou du lieu où il aura lieu, afin que vos invitations s’y accordent. Essayez également de capturer l’essence de vous et de votre partenaire afin d’avoir des invitations originales et personnalisées : les couleurs que vous aimez tous les deux, ce que votre union représente pour vous, une illustration ou une chanson qui vous identifie, tout cela vous aidera dans le processus de création.

Choisir le type de faire-part

Vous pouvez avoir des invitations physiques, qui sont les plus traditionnelles, ou des invitations entièrement numériques, c’est-à-dire qu’elles ne feront plus appel au processus d’impression. Chacune a ses avantages et tout dépend de vos préférences. Les invitations numériques, par exemple, sont plus faciles à livrer, vous pouvez inclure tous les éléments multimédias que vous voulez et elles sont plus écologiques. Pour en avoir une idée plus précise, consultez notre article de blog. Les invitations physiques sont un souvenir plus tangible que vous pouvez placer dans votre bureau et si vous aimez le processus de livraison classique, c’est peut-être une bonne option pour vous. Vous pouvez même faire des invitations numériques pour le Save the date ou pour les parents qui vivent loin et des invitations physiques pour les plus proches ou pour l’événement. Comme nous le disons, tout dépend de vous. Quelle que soit l’option que vous choisissez, l’important sera toujours la qualité et que le concept que vous avez créé dans votre esprit soit celui que vous obtenez. N’oubliez pas que chaque détail compte, c’est pourquoi nous vous recommandons le point suivant, qui est le plus important : choisissez un fournisseur professionnel.

Choisir l’imprimeur

Lorsque nous parlons d’un fournisseur professionnel, nous voulons dire une personne qui a de l’expérience dans la conception de faire-part de mariage. Parfois, nous trouvons le « cousin d’un ami qui dessine magnifiquement » et cela s’avère être un échec, car il n’a aucune idée des matériaux, du processus d’impression, de la formalité nécessaire pour les livraisons ou n’a pas les connaissances nécessaires pour traduire les attentes du client en réalité. Recherchez donc des références et toutes les informations possibles avant de choisir votre fournisseur.